Commune La Chapelle - Allier

Travaux 2018

VOIRIE

Comme prévu l'an dernier, les travaux de voirie se sont poursuivis en 2018 avec la réfection des chemins de Tartigeat, Gravière et Labourgeat pour un montant de 64 153 euros TTC par l'entreprise Colas.

Un programme important a été réalisé sur ces deux années pour un total de 110 085 euros TTC, subventionné par le département à hauteur de 30 % sur le HT soit 27 521 euros et un reste à charge de 82 564 euros. Un programme ambitieux qui ne couvre pourtant que 3 kms sur les 25 kms de voirie communale.

Depuis 2008 des travaux ont été effectués annuellement sur les chemins la dépense s'élevant à plus de 100 000 euros en fonctionnement pour permettre l'entretien et plus de 400 000 euros en investissement subventionnés par le département à 35 % les premières années puis à 30 %.

Cependant, il reste bien d'autres chemins à réparer et à goudronner et il est toujours difficile d'opérer un choix, avec un budget contraint chaque année.

CANTINE - GARDERIE

Afin de terminer un programme de travaux engagé sur ce bâtiment depuis 2015, une réfection intérieure a été réalisée cet été.

Les murs et les sols ont été refaits, l'évier et la cuisinière obsolètes remplacés. Ce relooking permet d'offrir au personnel et aux enfants un lieu plus agréable et fonctionnel. Le coût s'élève à 27 092 euros TTC, avec une subvention de l'Etat de 6 644 euros et une subvention de la Région de 7593 euros.

Des entreprises locales sont intervenues : Gilles DURANTET au Mayet de Montagne, Claude MURE de Nizerolles, LAFAYE et Fils de Ferrières sur Sichon, Yannick DELABY du Mayet de Montagne, AMCD de St Germain des Fosses;

CIMETIERE

Pour poursuivre la démarche engagée depuis 3 ans, avec un budget de 3 000 euros, dix concessions en état d'abandon ont été relevées et les emplacements remis en état pour permettre d'éventuelles reprises . Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise spécialisée en services funéraires, Romain DESMARD à Lapalisse.

En même temps, la municipalité a souhaité faire restaurer la tombe du soldat Gilbert Masson, enfant du pays, combattant de la guerre 14-18, décédé des suites de ses blessures en 1915 et seul soldat inhumé au cimetière de La Chapelle.

Un hommage lui a été rendu le 11 novembre 2018 à l'occasion de la Grande Guerre.

MATERIEL

Pour répondre aux besoins, la commune s'est dotée de matériel technique, tel qu'un véhicule de transport, un chargeur pour le tracteur, une plaque vibrante, une remorque et un vidéo-projecteur pour la salle du Pouthier et pour la mairie. Coût de ces achats : 13 779.90 euros HT. avec une aide du département de 5 000 euros dans le cadre du dispositif de solidarité départementale.

Date de dernière mise à jour : lundi, 07 janvier 2019