Commune La Chapelle - Allier

Travaux 2016

TRAVAUX REALISES

Les intempéries du mois de mai dernier  ont provoqué des dégâts importants sur les voies communales : un éboulement de terrain sur le chemin de Fourchamp, ainsi que des effondrements de talus sur divers chemins.

Le coût des travaux de réparation s'élève à 12 325 euros TTC. Une subvention de 3000 euros a été accordée par le département dans le cadre du dispositif de soutien exceptionnel aux communes.

La grêle a malheureusement endommagé certains vitraux de l'église. Monsieur Alain GAUTIER, peintre verrier de St Menoux a été retenu pour les restaurer.

Le coût s'élève à 9 734.40 euros pris en charge par l'assurance, hors franchise d'un montant de 842 euros. Aussi, par mesure de précaution, il a été décidé de refaire toutes les protections des vitraux qui s'avèrent être en mauvais état. L'entreprise Cabannes de Molles a été retenue pour un montant de 8316 euros.

Compte-tenu de la vétusté du matériel, l'acquisition d'un tracteur et d'un broyeur était plus que nécessaire.

L'achat s'élève à 37 160 euros. Cet investissement a pu bénéficier d'une reprise de l'ancien tracteur de 5 000 euros, et d'une subvention de 5 000 euros du département dans le cadre du dispositif de solidaré départementale applicable aux communes défavorisées.

L'entretien des fossés programmé par le Conseil Départemental sur le D 62 a nécessité la pose de buses à l'entrée des voies communales débouchant sur cette route départementale. Si la pose est comprise dans les travaux, les fournitures sont à la charge de la commune, soit 1 143.97 euros.

Pour plus de sécurité, un grillage identique à celui de la clôture d'enceinte de la cour a été posé en interne pour délimiter le parking et l'arrière de la cantine. Coût de la fourniture : 410.14 euros.

La reprise des concessions en état d'abandon au cimetière programmée cette année, n'a pas pu se réaliser. Elle est reportée au printemps prochain.

Dans le cadre de l'aménagement du bourg, un programme de fleurissement a débuté : installation de jardinières, plantations de vivaces bouturées par Patricia DEPEUT, personnel communal, qui s'investit beaucoup dans cette démarche.

Date de dernière mise à jour : samedi, 21 octobre 2017