Commune La Chapelle - Allier

Fête Patronale 2018

3627446

De Gauche à droite : Annie Boulignat, secrétaire - Martine Martin, trésorière - Isabelle Cera, Présidente

(photo tirée du journal "La Montagne")

https://www.lamontagne.fr/chapelle/vie-associative/2018/02/13/le-comite-des-fetes-boucle-son-programme_12737309.html

Au mois d'Août, les membres du Comité des Fêtes qui le souhaitaient sont allés passer un week-end au pays basque pour assister au spectacle "des forces basques".

 

 

 

 

 

 

La fête patronale a commencé le samedi 26 septembre en l'église de la commune. Les couples mariés les années en 8 étaient invités à la messe pour célébrer St Côme et St Damien.

Le dimanche, même le soleil était présent à la fête dont le thème était "l'auvergne". Le matin, les festivités ont débuté par un concours de pâtés aux pommes de terre. Le jury, composé de membres de la confrérie "des fins palais" et de personnes tirées au sort parmi les visiteurs, a dégusté les pâtés avant de délibérer et de faire son classement :

1 ° : Quentin GUYOMARCH dans la catégorie enfants.

1° : Yvette CHONIER, 2° Solange CERA, 3° Claire CHERVIER, catégorie adulte.

Après un excellent repas auvergnat servi par les bénévoles, sous la houlette de "Fred le dj", les spectateurs ont assisté à la représentation des "sabots dorés".

Les activités ont été lancées par Eric BECOUZE qui a animé la fête tout au long de l'après-midi :

D'ABORD la confrérie des fins palais de Saint Pourçain sur Sioule a intronisé Xavier Maupain pour qu'il les rejoigne dans leur association. La cérémonie s'est terminée par une dégustation de vin.

ENSUITE les habitants de "l'Oyon et sa banlieue" ont offert une magnifique rétrospective sur l'Auvergne à travers ses personnages illustres et ses spécificités.

Les visiteurs ont pu faire des promenades à charrette, au rythme tranquille des superbes boeufs de Mr Maurice Chevalier. Son frère Didier a interprété de vieilles chansons avec sa belle voix pour le plaisir de tous sous le regard admiratif de leur maman. Les enfants ont fait des balades en poneys et acheté des bonbons. C'est à une vitesse beaucoup plus soutenue que petits et grands ont fait des tours de motos (l'argent récolté sera reversé à une association caritative).

Les visiteurs ont pu faire des achats auprès des exposants et artisans.

Nombreux ont tenté leur chance au jeu du saucisson, la roue des villages et au stand de tir.

Merci à tous les bénévoles qui n'hésitent pas à donner de leur temps, à se déguiser et sans qui la fête ne pourrait pas avoir lieu.

Journal "La Montagne"

Les mariés de l’an en « 8 » ont été bénis

 

Pour la 6 e année consécutive, La Chapelle a fêté le jour même de la Saint-Côme et Saint-Damien, patrons de la paroisse, les décennies des mariés en « 8 ».

Tout a débuté à l'église par une messe rassemblant les invités auxquels s'étaient joints les membres de la famille, amis et habitants de la commune.

Cette année, cinq couples et deux veuves, tous mariés dans une année en « 8 » ont été accueillis à l'église par le père Firmin Mola Mbalo, venu de la Maison du Missionnaire, de Vichy.

Étaient ainsi mis à l'honneur : Roger et Nicole Bonvin, mariés en 1958 ; Jean et Bernadette Matichard, mariés en 1968 ; Alain et Denise Marquid, mariés en 1978 ; Jean-Claude et Huguette Leverrier, mariés en 1998 ; Lionel et Angélique Vollet, mariés en 2008. Auxquels s'ajoutaient les deux veuves, Yvette Becouze née Tantôt et Solange Céra née Bonnelye, mariées respectivement en 1948 et 1968.

À la fin de la messe, le prêtre a béni les couples et les veuves, sous les applaudissements de l'assistance.

Une réception s'est ensuite déroulée à la salle de la mairie, où Nicole Coulange, maire, a adressé aux mariés de l'an 8 un message de courage et de longue vie.

Source : Journal "La Montagne"

=> https://www.lamontagne.fr/chapelle/vie-pratique-consommation/2018/10/05/les-maries-de-lan-en-8-ont-ete-benis_13005467.html#refresh

Journal "La Montagne"

Les pâtés aux patates vedettes de la fête

Favorisée par le soleil, la fête patronale de La Chapelle a connu une belle réussite. Les animations, mises en place par le comité des fêtes, ont attiré de nombreux visiteurs sur le stade communal de l'Espérance, en bordure de la route La Chapelle-Le Gué Chervais.

La journée, placée sous le thème d'un retour aux sources, a débuté par un concours de pâtés aux pommes de terre.

Les participants, jeunes et moins jeunes, au nombre d'une vingtaine, ont montré tout leur talent culinaire avec comme support, les recettes des grands-mères.

Le jury, constitué de membres de la confrérie des Fins Palais de Saint-Pourçain-sur-Sioule, a eu fort à faire pour départager les concurrents qui ont été félicités par Nicole Coulange, maire de La Chapelle, et récompensés pour leur savoir-faire par le comité des fêtes.

À midi, ce sont plus de deux cents convives qui ont savouré, sous chapiteau, un repas du terroir où figurait en entrée le fameux pâté aux patates.

L'après-midi a été marqué par des animations diverses dont la fabrication de jus de pommes, des promenades en char avec les bœufs de Maurice Chevalier du Breuil, des balades en poneys pour les enfants et en motos pour les plus grands.

Le groupe folklorique Les Sabots dorés a fait revivre les vieilles danses de la Montagne bourbonnaise avec la cornemuse d'Isabelle Gagnol.

Source : Journal "La Montagne"

https://www.lamontagne.fr/chapelle/2018/10/08/les-pates-aux-patates-vedettes-de-la-fete_13008413.html

Date de dernière mise à jour : mardi, 12 février 2019