Commune La Chapelle - Allier

Centenaire de l'armistice

 

Affiche 1

Hommage au soldat Gilbert Masson

Il y a 100 ans, était signée l'armistice mettant un terme à la Première Guerre Mondiale, qui aura tué près de 10 millions de combattants. De cette guerre meurtrière, 37 hommes de La Chapelle seront décédés au combat.

A l'occasion de la remise en état du cimetière et en hommage  à tous ces poilus "morts pour la Patrie", la municipalité a fait le choix de procéder à la réfection de la tombe de Gilbert MASSON, seul soldat de la première guerre enterré sur la commune de La Chapelle.

 

 

 

Né le 10 Juillet 1879 à Chappes, il se marie à La Chapelle le 14 février 1903 avec Marie Louise GENESTE. Il est appelé à Tulle le 4 Août 1914 puis part à la frontière belge et est blessé dans la Meuse. Il est rapatrié à Magnac-Laval pour être soigné et décède le 21 juillet 1915.

Son hommage de la nation est conservé dans la salle de réunion à la mairie de La Chapelle où il est écrit : Mort pour la France.

A l'issue de la cérémonie du 11 Novembre 2018, Nicole COULANGE, maire, a lu l'acte de naissance de Gilbert MASSON puis Jean COUDERT, Président de la section P.G-C.A.T.M. a retracé son parcours de soldat du 100° Régiment d'infanterie des Fantassins.

Hommage aux hommes qui ont combattu et pour que la mémoire ne s'éteigne pas ...

La France, hier soldat de Dieu, Aujourd'hui soldat de l'humanité Sera toujours le soldat de l'idéal.

Georges Clémenceau

Date de dernière mise à jour : mardi, 12 février 2019