Commune La Chapelle - Allier

Vichy

 

mini-1.jpg mini-2.jpg mini-3.jpg mini-4.jpg mini-5.jpg mini-6.jpg mini-9.jpg

 

 Ville d'eaux par excellence, assise sur les rives de l'Allier, Vichy a une vocation thermale mondialement connue. La ville bénéficie d'un environnement géographique privilégié où parcs et jardins sur les bords de la rivière invitent  à la détente.

Vichy s'affirme comme une station d'envergure européenne dédiée à la beauté, la santé, la forme et les loisirs comme le lui confèrent ses infrastructures pluridisciplinaires et modernes. Courses hippiques, sports nautiques, terrains de golf, opéra prestigieux, rien ne manque...
Un très grand effort de rénovation architectural et de restructuration du cœur de la ville ont été entrepris pour en faire un lieu idéal de shopping et de détente.

Vichy arbore un héritage historique surprenant avec un grand nombre de résidences et d'hôtels particuliers, des bâtiments d'inspiration coloniale ou orientales, sans oublier les remarquables demeures privées de Napoléon III. Vichy séduit par la qualité de ses commerçants et par le très grand nombre d'activités culturelles et sportives qu'elle propose : expositions, conférences, concerts, courses hippiques, théâtre, casino, festivals, etc.

Les parcs qui bordent le fleuve, mettent en valeur les séjours balnéaires et de loisir. Au nord de la ville, un centre omnisports a été aménagé, constituant ainsi l'un des plus beaux complexes sportifs européens.

Le lac d'Allier [plan d'eau de plus de 100ha.] est réservé aux compétitions internationales fluviales [régates, aviron, ski nautique...].
Le sporting-club complète cet ensemble avec son golf de 18 trous, ses tennis et sa piscine.
 

 

Les sources minérales et thermales de Vichy sont surtout chargées de bicarbonate de soude et d'acide carbonique. Elles sont en grande partie, propriété de l'État et sont exploitées par une compagnie fermière créée en 1853. On soigne en particulier les affections du foie et de la digestion, mais également les affections liées à la rhumatologie. Les eaux de la Grande Grille, de l'Hôpital et surtout des Célestins sont expédiées embouteillées, dans le monde entier...
Sources chaudes
 : Elles sont à la base du traitement [cures de boisson]
 "Grande Grille" : ainsi appelée parce qu'une grille la protégeait autrefois contre les bestiaux assoiffés. Elle vient d'une profondeur d'environ 1000m et sort à une température de 40°C.
 "Chomel" : du nom du médecin intendant des eaux qui la fit aménager en 1750. Température : 41°C.
Sources froides : leurs eaux sont utilisées en cures de boisson.
 La source  du Parc jaillit à 24°C, celle de Lucas [du médecin inspecteur qui, au début du XIXème siècle, acheta la source pour le compte del'État ] à 24°C également, celle des Célestins à 21.5°.
Établissements thermaux : le "Centre Thermal des Dômes" peut assurer 2.500 opérations thermales et para thermales par matinée. L'établissement "Callou" est doté, comme le Centre "Les Célestins",  des innovations techniques les plus récentes.
 mini-13.jpg 

 

              A visiter

 

 Les parcs de l'Allier  Maison de Mme. de Sévigné  Maison du Bailliage  Église St. Blaise  Bibliothèque de Valéry Larbaud  Maison du Missionnaire

Date de dernière mise à jour : dimanche, 14 octobre 2012