Commune La Chapelle - Allier

Jardin médiéval d'ARRONNES

Derrière le prieuré St-Léger à Arronnes, fondé par l’Abbaye de Cluny au XIème siècle, vous pouvez découvrir un charmant jardin médiéval, le clos St-Pierre . Inspiré tant au niveau symbolique qu’au niveau architectural des jardins médiévaux, il se compose de 4 parties cultivées : potagère, aromatique, ornementale et médicinale.

Chaque partie est constituée de 4 bacs surélevés, construits en pierre. Chaque bac représente une famille de plantes (ex : dans la partie potagère, nous trouvons 1 bac « légumineuses », 1 bac « racines », 1 bac « cucurbitacées »). Chaque plante est « étiquetée », nommée grâce à de petits panneaux de bois.


Le clos St-Pierre est entouré d’une haie végétale, qui au fil des ans, clôturera le jardin. Cette haie est constituée par :

  • sur un côté d’entrelacs de jeunes pousses de saule
  • sur les autres côtés, de jeunes arbres fruitiers, de variétés anciennes et locales (pommiers, poiriers).



Au centre du jardin nous accédons au « paradis », symbolisé par un puits. Sur ce puits en pierre est posée une belle plaque en lave émaillée qui vous révèlera une imagerie du village, du prieuré et son jardin, des moines clunisiens, au Moyen-Age. Cela nous racontera aussi les symboliques pratiquées à l’époque, les secrets de la construction du clos St-Pierre …

Une enrichissante manière de découvrir grandeur nature l’environnement des « Arribaus » à l’époque clunisienne, le rôle essentiel du prieuré et des moines clunisiens qui le géraient et assuraient avec dévouement leur vocation hospitalière ( accueillir, soigner, nourrir, héberger). Ils étaient notamment très pointus en recherche botanique, culture et préparations avec plantes médicinales.

Les visiteurs du jardin seront invités à goûter des tisanes élaborées à partir des plantes médicinales récoltées au jardin, à la Maison de la Paysannerie, située en face.... Alors, venez-y donc et BIENVENUE !

Date de dernière mise à jour : dimanche, 14 octobre 2012