Commune La Chapelle - Allier

Musée Municipal - VICHY

 

MUSÉE MUNICIPAL - (Centre Culturel V. Larbaud) 15 R. Maréchal Foch - 03200 Vichy

 Ouvert depuis 1985, il présente des œuvres peintes et sculptées, mais aussi de nombreux objets rares et parfois insolites répartis en cinq salles : peintures et dessins; numismatique et philatélie, art Africain et d¹Extrême-Orient. Musée Valery Larbaud : bibliothèque de l¹écrivain, manuscrits, peintures et dessins.

Collections d’archéologie gallo-romaine (fouille de Vichy) : objets en bronze et os de la vie quotidienne, céramique, verrerie, collections de philatélie : plusieurs milliers de timbres, marques, enveloppes, lettres, dont du courrier expédié par Napoléon III de Vichy ; collections d’art des XIXème et XXème siècles : legs Dany (Harpignies, Vlaminck...), Bourut (Picasso, Rodin, Zadkine...), Neillot (œuvres de Neillot, le dernier représentant du Fauvinisme).

Le musée doit son éclectisme à la manière originale dont ses collections ont été constituées, elles sont issues de donations faites à la ville de Vichy par des amateurs d’art éclairés, amoureux du site. Ce fond s’est enrichi en même temps de nombreux dépôts concernant l’archéologie, la philatélie et la numismatique. La visite du Musée est un voyage à travers l’histoire et l’histoire de l’art depuis le 1er siècle après J.-C. jusqu’à l’époque contemporaine.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 14 octobre 2012