Commune La Chapelle - Allier

Musée du Glozel - FERRIERES SUR SICHON

MUSÉE DE GLOZEL
Ferrières sur Sichon - 03250

Le musée présente le résultat des fouilles de Glozel, dont les trouvailles de type préhistorique déclenchèrent une célèbre controverse à partir de leur publication en 1925.

On peut y admirer quelque 3 000 pièces en os, argile et pierre, fruit de quinze années de fouilles du site paléolithique et néolithique de Glozel.

Le 1er mars 1924, un jeune paysan du Bourbonnais, Émile Fradin, mettait au jour en labourant près du hameau de Glozel (commune de Ferrières-sur-Sichon, Allier) une sorte de fosse garnie de pierres puis, en creusant à proximité pendant plusieurs semaines, une collection d'objets archéologiques.

Le site semblait démontrer que l'écriture avait été inventée en France il y a 15000 ans, au temps des chasseurs de rennes. L'affaire de Glozel était née, qui pendant sept années fit régulièrement la une des journaux et vit s'affronter plusieurs sommités scientifiques, avant de rebondir à nouveau dans les années 1970-1980, pour devenir une sorte d'archétype des affaires parascientifiques.

JOURS ET HEURES DES VISITES
Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 14 octobre 2012