Commune La Chapelle - Allier

Année 2017

Alexandra, dresseur de chiens

L'année scolaire a débuté par l'animation d'Alexandra FORESTIER, dresseuse de chiens. La classe maternelle, les GS/CP et les CE ont appris comment se comporter face à un chien inconnu et à ne plus avoir peur.

La leçon s'est déroulée sur 2 jours.

Le 1° jour les enfants ont fait la connaissance d'IGLOO, ils lui ont demandé d'exécuter seulement avec des gestes, plusieurs exercices ; passer entre les jambes, passer dans le cerceau. Le 2° jour, Alexandra leur a appris la bonne attitude à avoir face à un chien aux GS/CP et aux CE : ne pas crier, ne pas faire des gestes bruques et courir vers le chien, demander au maitre si on peut caresser le chien En cas de refus, ne pas insister,

demander au chien s'il veut bien qu'on le caresse : on se met de profil la main ouverte ou le poing fermé en direction du chien et on attend qu'il s'approche et sente notre main.

S'il est d'accord, on le caresse au niveau du cou et non sur la tête. Les chiens n'aiment pas trop.

Si on rencontre un chien qui vient vers nous et s'intéresse à notre sac, on lui laisse et on met ses mains au niveau de son cou, de chaque côté pour se protéger. (On peut toujours acheter un autre sac).

On s'éloigne doucement face au chien. Pareil si on est à vélo, on laisse le vélo sur place et on se protège avec les mains autour de cou.

On ne court surtout pas.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 24 janvier 2019